Le peintre Jacques Paris expose au centre d'art contemporain à Embrun dans les Hautes-Alpes.
actualité
peintures
dessins
photographies
écrits
expositions
biographie
contact
liens
Jacques PARIS
- Orion aveugle dans un paysage
La verrière de jour et de nuit, recto et verso, 250 x 320 cm

Le triptyque "Orion aveugle dans un paysage" répond à une commande publique de la ville des Mureaux (78), dans le cadre de l'aménagement du Parc Molière, projet paysager urbain de 7,5 hectares d'une promenade le long d'un cour d'eau remis à jour. Implantée dans la zone des bassins filtrants, il propose une halte artistique dans laquelle sur la figure mythologique d'Orion, l'oeuvre a donné lieu à une réalisation inédite d'inclusion à chaud de peintures dans des verres feuilletés selon un montage EVA dans les fours de l'usine Lekapverre de Beaurainville (62). Elle a été encadrée et installée par l'entreprise de ferronnerie MS Poirier d'Ecquevilly (78). Elle est visible depuis son inauguration publique le 27 octobre 2018.



- Quatre nouveaux vitraux pour l'église de la Trinité (suite du programme)
Choeur de l'église de Mont de l'If (XIème -XVIème siècles) et un des trois vitraux de la nef réalisés en 2016.

Commande de la commune de Saint Martin de l'If (76), pour la poursuite du programme de vitraux (commencé par la nef en 2015-16, réalisation des Ateliers Duchemin, Paris) dans le choeur de l'église de la Trinité. Les 4 vitraux du choeur prolongeront dans une lumière gris-bleutée la tonalité en jaune majeur de la nef. L'intensité et les variations de la lumière feront le reste, c'est-à-dire l'essentiel de la modulation. Livraison et inauguration prévue pour juin 2019.


- exposition "visu di petra" prolongation
Un des tirages-montages de dessins avant son agrandissement numérique, et une vue de l'exposition,
dialogue entre une statue-menhir, petra pinzuta, collection du musée,
et un tirage-agrandissement d'après un dessin.

L'exposition "visu di petra" dont Laurence Pinet, directrice du musée de Préhistoire corse et d'archéologie de Sartène, est la commissaire, s'est tenue du 19 mai au 30 septembre 2018. Elle est prolongée jusqu'au mois de juin 2019. Elle présente 15 dessins monumentaux tirés de multiples études graphiques faites devant les statues-menhirs des sites mégalithiques de Corse du sud (Cauria, Filitosa). La suite des 15 tirages numériques de ces "grands visages" (intitulés "Faccia" et imprimés par A l'Atelier à Gap (05) a été acquise et fait aujourd'hui partie des collections du musée de Sartène.

Vues de l'exposition


- revue Arpentages

Orion aveugle", illustration du texte d'Yves de la Croix "Eh quoi !..." (épisode 5)

Publications en 2015, 2016 et 2017 ainsi que dans le prochain numéro en 2018 de plusieurs illustrations accompagnant la suite de textes d'Yves de La Croix , "Eh quoi !..." dans la revue littéraire Arpentages#2, aux éditions Scènes obliques dirigées par Antoine Choplin. "

Samedi 24 mars 2018, lancement du dernier numéro , à  10h30 au café-restaurant Le 5 (musée de Grenoble) dans le cadre du printemps du livre

 


- écoutez-voir

Animation sur les ondes de la radio libre RAM 05 d'une chronique de 5 à 6 minutes intitulée "écoutez voir", consacrée à  la rencontre avec une oeuvre.
Diffusion : les vendredis à  8h45 et 12h15 (rediff)

Depuis septembre 2013, une centaine de chroniques ont été diffusées et sont re-écoutables en podcasts sur le site de la RAM.

 

 

 


Conception site Web : Denis BUFFET PAO 05300 VENTAVON