"Coups
de bec", château de Picomtal (05)
Ce travail, qui s'apparente au vitrail, prolonge les recherches sur l'opalescence et les réalisations pour les baies du chevet présentées dans l'abbatiale de Boscodon. Le motif est tiré des chants de merles, à partir des notes dessinées sur carnet à leur écoute réitérée, surtout le matin, débusquant les formules mélodiques modulées et inventives sifflées, babillées, flûtées tour à tour par les mâles au printemps, qui au dire des amateurs ont été particulièrement prolifiques en 2017. Ce motif installé dans la partie supérieure de la verrière de la véranda permet de voir simultanément, à travers les vitres transparentes, le jardin du château. La rythmique du motif et la gamme colorée, jaunes-ors et violines cramoisies, qui ont résulté de cette écoute évoque l'appel (autre nom du chant du merle) et l'empreinte des impacts de coups de bec frappés contre la baie vitrée.
Ce travail, qui s'apparente au vitrail, prolonge les recherches sur l'opalescence et les réalisations pour les baies du chevet présentées dans l'abbatiale de Boscodon. Le motif est tiré des chants de merles, à partir des notes dessinées sur carnet à leur écoute réitérée, surtout le matin, débusquant les formules mélodiques modulées et inventives sifflées, babillées, flûtées tour à tour par les mâles au printemps, qui au dire des amateurs ont été particulièrement prolifiques en 2017. Ce motif installé dans la partie supérieure de la verrière de la véranda permet de voir simultanément, à travers les vitres transparentes, le jardin du château. La rythmique du motif et la gamme colorée, jaunes-ors et violines cramoisies, qui ont résulté de cette écoute évoque l'appel (autre nom du chant du merle) et l'empreinte des impacts de coups de bec frappés contre la baie vitrée.
"Coups
de bec", papier kozo, gomme arabique et pigments collés sur verre,
4 panneaux, 4 m 50 x 1 m. |
Conception site Web : Denis BUFFET PAO 05300
VENTAVON